Reconnaissance d’un protocole de test pour les contenants non fusibles dans le stockage de liquides inflammables

Le 11 juin 2025, le ministère chargé de la transition écologique a reconnu un protocole qui permet de vérifier si un contenant résiste bien en cas d’incendie. Ce protocole concerne les installations classées (ICPE) qui stockent des liquides inflammables, notamment dans des entrepôts couverts.

Pourquoi ce protocole est important ?

Certains contenants sont faits avec des matériaux qui fondent à moins de 330 °C. Jusqu’à maintenant, ces contenants étaient considérés comme « fusibles », donc risqués en cas d’incendie. Mais si un contenant passe un test selon un protocole reconnu, il peut ne plus être considéré comme fusible.

Le protocole validé s’appelle « Protocole de test pour confirmer qu’un GRV fusible ne libère pas son contenu en cas d’incendie ». Il a été établi en mars 2025.

Ce que dit la réglementation

Ce protocole complète plusieurs textes réglementaires sur le stockage de produits inflammables :

  • l’arrêté du 24 septembre 2020 (article 1.2),
  • l’arrêté du 11 avril 2017 (annexe I),
  • l’arrêté du 1er juin 2015 (article 2),
  • et l’arrêté du 22 décembre 2008 (point 1.8 de l’annexe I).

Ces textes précisent qu’un contenant est considéré comme fusible si son enveloppe fond à moins de 330 °C. Mais ils prévoient aussi qu’un test validé peut prouver qu’un contenant ne relâche pas son contenu en cas de feu. Ce nouveau protocole permet de faire ce test.

Où trouver le protocole ?

Le protocole peut être obtenu gratuitement auprès du MEDEF (Mouvement des entreprises de France). Les entreprises peuvent donc s’y référer pour vérifier leurs contenants et répondre aux exigences réglementaires.